Editer ou ne pas éditer Mein Kampf ?

INTERVENANTS : Stefan Martens, Elie Barnavi

Editer ou ne pas éditer Mein Kampf ?

À retrouver dans l’émission

LE TEMPS DU DÉBAT par Emmanuel Laurentin

Les éditions Fayard viennent d’annoncer la parution prochaine, le 2 juin, de la nouvelle édition annotée par des historiennes et historiens de Mein Kampf d’Adolf Hitler. Une édition dont l’annonce, il y a cinq ans, avait provoqué de vifs débats entre chercheurs et politiques.
Vous pouvez entendre aux Matins de France Culture l’éditrice et le directeur de cet ouvrage titré « Historiciser le Mal » et sous-titré « Une édition critique de Mein Kampf ».

Ce soir nous allons nous intéresser à l’écho mondial de cet ouvrage tombé dans le domaine public en 2006 et republié depuis en Allemagne, en Italie et en Pologne.

Pour en parler, les historiens Stefan Martens directeur adjoint de l’Institut historique allemand de Paris et contributeur de cet ouvrage et Elie Barnavi, professeur émérite d’histoire de l’Universite de Tel-Aviv, ancien ambassadeur d’Israel en France et conseiller du musée de l’Europe de Bruxelles.