Le genre est un concept récent en sciences sociales et en médecine1 dont on peut simplement appréhender le sens au travers des deux citations suivantes :
« Le genre est situé au dessus, et le sexe en dessous, de la ceinture. » Dr Harry Benjamin 2
« Le genre, c’est ce que l’on pourrait appeler le "sexe social" » Christine Delphy
Le concept de genre (gender) a été créé dans la langue anglaise car le mot sex y possède un champ sémantique beaucoup plus réduit que le mot « sexe » en français, rendant difficile la présentation de la place des hommes, des femmes et des intersexes dans la société (ce dernier sexe étant très minoritaire, environ 1 % des naissances, et fortement incompris voire rejeté). Une autre raison de la création de ce terme « genre » est l’influence des féministes, qui différencièrent le sexe anatomique du genre afin de remettre en cause les contraintes imposées par ce dernier.
Ainsi, le sexe est utilisé pour faire référence aux différences physiques distinguant les hommes et les femmes, le genre aux différences non anatomiques,psychologiques, mentales, sociales, économiques, démographiques, politiques…).
Néanmoins, le sexe n’est pas une donnée biologique évidente, le conflit sexuel existe même chez les animaux3 et le genre présente à chaque fois une connotation sociale.
Consulté dans :