Les épistémologies du Sud permettent la recherche de connaissances intellectuelles, artistiques et activistes (à travers les mouvements sociaux) et c’est une grande confluence de différents processus qui se déroulent dans nos expériences de vie. Pour cette raison, les épistémologies du Sud et les connaissances nées dans les luttes sociales sont le catalyseur des discussions sur le questionnement fondamental de la théorie eurocentrique ; ce qui nous donne la possibilité de réfléchir à la manière dont ce dialogue de connaissances est produit dans la lutte des mouvements sociaux et découle de la participation des peuples opprimés par différents systèmes d’oppression en relation avec le vérisme, le capitalisme, le racisme, le colonialisme. Ces systèmes d’oppression dans leur ensemble appellent à un approfondissement des inégalités sociales afin de produire des moyens puissants et choquants pour que les migrations s’installent et trouvent de grandes difficultés et histoires de survie à la frontière. Penser à partir du Sud, c’est penser à partir d’un lieu qui s’y trouve, c’est inviter chacun à construire la pensée de son propre Sud qui est habité non pas au sens géographique mais en termes d’expériences qui permettent de penser et de construire une pensée émancipatoire.
BOAVENTURA DE SOUSA SANTOS
Cour International "Epistemologias del Sur" - CLACSO 2019