Colloque primaire : Pascale Garnier : l’école maternelle qu’on ne nous envie pas

Par fjarraud - L’EXPRESSO

Lors de la deuxième journée du colloque, Pascale Garnier, du laboratoire Experice de l’Université Sorbonne Paris Nord, est intervenue lors d’une conférence sur l’école maternelle, ses enjeux et son devenir. Alors que l’école maternelle a subi des bouleversements sous ce gouvernement – obligation d’instruction puis de scolarisation, changements de programme, la chercheuse revient sur la construction historique de cette spécificité française. Et, d’entrée de jeu, elle prévient, « ma parole n’est pas celle de l’institution. Elle est nourrie par de nombreuses recherches autour et dans l’école maternelle. Se reposer sur les travaux scientifiques permet de ne pas focaliser le regard sur un domaine d’apprentissage mais de considérer l’école maternelle dans ses situations concrètes ».