Le projet du séminaire doctoral de cette année 2022-2023 est de mettre à l’épreuve les expériences, les travaux, les lectures, les intuitions et les pratiques de recherches. En un mot : mettre le contenu de la thèse au travail dans le collectif et se mettre au travail du contenu théorique et méthodologique de la thèse par le collectif.
Coorganisé par les doctorant.es du LADYSS P8, le séminaire doctoral est conçu comme une coopérative de recherche, d’échanges autour de l’évolution de la thèse, la présentation d’ouvrages, d’une mise en discussion d’un chapitre, d’un article en cours... Il inclut aussi la participation collective à des colloques internes ou externes ou des journées d’études coorganisées par les doctorant.es et les chercheur.es de l’équipe de recherche internationale de LUCI.
Dans les séminaires doctoraux mensuels, des cercles d’intelligences collectives émergeront des exposés de la matinée, où nous approfondirons (en après-midi) les dernières publications sur les théories critiques, la critique des théories critiques, les Épistémologies du Sud, les fabriques de l’émancipation.
Nous mettrons ainsi en discussion dans chaque champ de recherche des doctorant.es les leviers de la fabrique de l’émancipation post-abyssale en tissant de nouveaux liens entre la critique, la critique de la critique et les dispositifs pluriels de prévention émancipateurs dans le champ de la santé monde.