1ER SEMINAIRE DOCTORAL 2023/2024 : PRESENCES DES ABSENCES

La ou les Epistémologie(s) à l’épreuve de la recherche

Premier séminaire doctoral de l’année.

Mercredi 29 novembre 2023 de 14 h 30 à 17 h en présentiel au Campus Condorcet, 14 cours des Humanités, Pôle Nord, salle 2054 à Aubervilliers (Métro Front Populaire, ligne 12).

João Arriscado Nunes, sociologue des sciences, Centre d’ Etudes Sociales de l’Université de Coimbra, Portugal et Jacqueline Descarpentries, chercheure émérite, UMR CNRS 7533 de l’ Université Paris 8-Vincennes proposent un séminaire portant sur La ou les Epistémologie(s) à l’épreuve de la recherche.

En prenant pour entrée des exemples de recherche récents : la thèse de Maxime Dauphin, 2023, sur les enfants incasables et les travaux de Maria-Paula Meneses, 2019, sur les savoirs de la sorcellerie au Mozambique, ce séminaire propose une exploration des relations entre les positions épistémologiques et les pratiques de recherche, dans les pratiques des sciences et de leur(s) histoire(s), avec une attention particulière accordée aux sciences sociales et humaines.

A partir des expériences de et dans la recherche, en explorant les rapports entre la pragmatique de la mise à l’œuvre de procédures et leur rôle dans la production et la validation des connaissances, l’approche adoptée est résolument heuristique, reconnaissant les limitations et contraintes que posent toute situation de recherche (par exemple, les usages de l’induction, déduction ou abduction et leur adéquation, validité et limites, ou les modes de construction du rapport interne/externe dans la réalisation et évaluation de la recherche).

Nous nous attacherons à préciser les trois types de raisonnements scientifiques : induction, déduction et abduction qui ont été discutés, depuis l’avènement de la science moderne, notamment à partir des débats sur la logique de la connaissance scientifique, les implications de la distinction entre contexte de découverte et contexte de justification, la question de la démarcation entre science et non-science, la relation entre savoir et expérience, autonomie et engagement ou la dimension heuristique qui traverse la production de tout savoir.

Nous tenterons ainsi de répondre à un ensemble de questions sur l’apport des épistémologies critiques : les stratégies et pratiques de recherche sont-elles surdéterminées par des prises de position dans l’espace des courants épistémologiques – ou, pour reprendre la proposition de Jospeh Rouse, inspirée par Michel Foucault, par une instance donnée de souveraineté épistémique (Rouse, 1996) ? Ou ce rapport est-il marqué par une dynamique de contingence, ou par des déplacements du “siège” de la souveraineté épistémique ? Comment rendre compte de la relation entre connaissance et politique dans les contextes de recherche ?

Par ailleurs, comment des perspectives comme celles des épistémologies du Sud permettent-elles d’élargir et approfondir cette discussion, notamment sur les rapports aux savoirs souvent décrits comme endogènes, les formes de traduction interculturelle/interépistémique et les écologies de savoirs qui émergent des situations de coprésence de différents savoirs quelles que soient les aires géographiques ? Comment la diversité et incomplétude des savoirs, leur partialité et abyssalité, les rapports entre savoirs hégémoniques et non-hégémoniques, les rapports et tensions entre neutralité et engagement peuvent-elles co exister dans une recherche scientifique en sciences humaines et sociales ?

Ce séminaire est le premier d’un ensemble de cycles de conférences pluridisciplinaires, portant sur la présence des absences dans la recherche. Il est organisé autour de débats, les questions sur postures de recherche dans les projets de thèse pourront être abordées et développées au cours de l’année universitaire 23-24.

Éléments bibliographiques :

Dauphin, M. (2023) La fabrique de l’enfant-symptôme. Thèse de doctorat, sous la direction de Jacqueline Descarpentries, UMR CNRS 7533, LADYSS, Paris 8-Vincennes, Université de Paris 8-Vincennes.

Meneses, M-P. (2019), Os saberes feiticeiros em Moçambique. Realidades materiais, experiências espirituais. Coimbra : Almedina/CES.

Nunes, J. (2009) Rescuing Epistemology, RCCS Annual Review, 1

Présentation du sémininaire

Siège social, Campus Condorcet, Bureau 2127,
2ème étage, Bâtiment Nord Recherche Condorcet