SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE DAKAR
DÉBATS, ENJEUX ET PERSPECTIVES
13 au 17 janvier 2025
UCAD Dakar – Sénégal
Le séminaire international de Dakar, du 13 au 17 janvier 2025, a pour objectif de mettre en débat les Épistémologies du Sud en territoire sénégalais. Celles-ci participent à une transformation prudente des critères de vérité de la science par la mise en résonance des écarts entre les différentes épistémologies et un dialogue permanent entre connaissances, savoirs et expériences construits à partir des écologies de savoirs. La préoccupation centrale du séminaire est l’accueil de la diversité épistémologique du monde, de l’immense variété des savoirs, scientifiques, vernaculaires, ancestraux, originaires ,religieux, profanes, paysans, indigènes, féministes, des modes d’habiter la terre, etc. Si les Épistémologies du Sud se réfèrent à un sud épistémique plutôt que géographique, le séminaire aura pour objectif de s’appuyer sur l’interconnaissance et l’inter intelligibilité en langue française de ces savoirs, connaissances et expériences, sans négliger les langues locales et leurs traductions.
Le séminaire vise à promouvoir l’enrichissement mutuel de différentes politiques de connaissances par la reconnaissance, la mise en résonance, l’hybridation et la créolisation, des connaissances, à travers des processus de combinaison de co-présences et de transformation réciproque des écologies de savoirs.
Le séminaire, volontairement inscrit dans une approche pluridisciplinaire et pluri culturelle, fera dialoguer, en tables rondes, plusieurs domaines du savoir : anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, droit, sciences de l’éducation, écologique politique, esthétique, médecine.
Le séminaire de Dakar de 2025 est le fruit d’une co construction de recherche, de publication et de formation issue de multiples activités au cours de la dernière décennie avec l’ UCAD de Dakar, dans le cadre d’un large réseau de recherche international et pluridisciplinaire au sein de LUCI (L’Université Coopérative Internationale ; https://luci.univ-paris8.fr/ de l’ UMR CNRS 7533 LADYSS ), réalisée à partir des travaux pionniers des Épistémologies du Sud menés à l’Université de Coimbra au Portugal par Boaventura De Sousa Santos et son équipe.
Le programme complet :