Séminaire de recherche autour du projet de Junior Coopérative du SCUIO-IP de Paris 8

Présentation

L’Université française connaît plusieurs bouleversements et intègre depuis plusieurs années des missions relatives à l’insertion professionnelle des étudiant(e)s. Partout dans l’ESR, les dispositifs innovants pour rapprocher l’université de l’entreprise se sont développés et témoignent d’une véritable évolution de l’enseignement supérieur vers plus de professionnalisation (Beaupère et all. 2014, Garcia 2010, Hugrée 2012, Maunaye 2013, Pinto 2014...). Si pour certaines universités, il s’agit de développer des start-ups performantes utiles au développement de l’économie capitaliste et de créer des parcours étudiants-entrepreneurs, Juniors Entreprises, incubateurs…(Albertini et all. 2018, Bapteste et Trindade-chadeau 2014, Boudjaoui 2016, Chambard 2019...) ; pour l’université Paris 8, il s’agit d’encourager le développement de l’entrepreneuriat coopératif étudiant et de ses valeurs.

Aussi, le séminaire proposé prendra appui sur le monde de la coopération. Il connaît depuis une trentaine d’années un certain renouveau (Bodet et Lamarche 2020), notamment à travers la création des Sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) depuis les années 19901, celle plus récente des coopératives d’activités et d’emplois (CAE) dans les années 2000 (Veyer et Sangiorgio 2006, Bost 2011, Bodet et all. 2013, Bureau et Corsani 2015…) et enfin, les coopératives éphémères de services apparues en France depuis 2010.

Dans ce contexte, le séminaire s’inscrit dans l’expérience du dispositif de préprofessionnalisation par l’entrepreneuriat coopératifporté par le service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’université Paris 8 et expérimenté depuis 2018. Dispositif qui propose trois déclinaisons progressives allant de la sensibilisation (un module d’enseignement 1 idée 1 projet) à l’expérimentation (la coopérative étudiante éphémère, Coop’en 8) à la mise en application (la junior coopérative). Dispositif de préprofessionnalisation par l’entrepreneuriat coopératif qui est aussi l’objet d’une recherche-action depuis son lancement en 2018 conduite par Elodie Ros, chargée de projet au sein du SCUIO-IP et chercheuse associée au sein de l’UMR CNRS 7533 LADYSS Paris 8.

Ce séminaire alimentera la conception opérationnelle de la junior coopérative en posant un ensemble de questions autour des enjeux de gouvernance de la co-gestion étudiant(e)s / université, mais aussi des formes d’innovations économiques et juridiques mobilisées et les imaginaires qu’elles charrient. Les processus de co-construction d’un projet de coopérative, et les termes de co-construction de politique publique de l’Université ainsi que des dispositifs de recherche disponibles seront aussi mis en débat.

Le séminaire, conçu comme un tiers espace de co apprentissage réciproque, est ouvert aux étudiant(e)s, aux acteurs et actrices des coopératives, chercheurs et chercheures qui souhaitent mettre en dialogue leur expérience, les initiatives portées par des collectifs, associations, coopératives… du territoire d’implantation de l’Université, la Seine-Saint-Denis.

Chaque séance d’une durée de 3 heures débutera par une question de recherche portée par un(e) chercheur(se) qui sera mise en résonance avec les questions issues des pratiques de différentes collectifs formels ou non (coopératives, associations…) du territoire.

Les séances auront lieu à l’université Paris 8 à Saint-Denis (2 rue de la Liberté) de 9h à 13h. Elles seront enregistrées et feront l’objet d’une publication dont le format reste à définir.

Si les échanges directs seront privilégiés et encouragés, il est cependant possible de suivre les échanges en visio en demandant le lien à elodie.ros02@univ-paris8.fr

Programme détaillé

Le 6 février 2024 - Approche mesocritique des coopératives

Thomas Lamarche, Professeur d’économie, Université Paris Cité, directeur du LADYSS et Stéphane Veyer membre La Manufacture Coopérative et co-fondateur de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Coopaname, rdv dès 9h00, salle MR 215, Université Paris 8