© Photo : Parution : 4 février 2021 EAN : 9782749268729 14x20.5, 296 pages Clinique du travail Thème : Société

Les servitudes du bien-être au travail - Impacts sur la santé

Sophie LE GARREC

Les servitudes du bien-être au travail 

Impacts sur la santé

Avec la participation de Louis-Marie BARNIER, Yves CLOT, Sandro DE GASPARO, Karen Lisa GOLDSCHMIDT-SALAMONViviane GONIK, Aurélie JEANTET, Dominique LHUILIER, Danièle LINHART, Marc LORIOL, Karen MESSING, Marie PEZE, Pascal UGHETTO

es injonctions à être heureux au travail, qui caractérisent le nouveau management, engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire.

En effet, ne pas y arriver, ou ne pas réussir à tenir ce paraître émotionnel sur la durée, devient une non-compétence, un stigmate de faillibilité personnelle. Selon les rhétoriques managériales, la solution repose sur le seul individu auquel il s’agit de fournir des outils d’autodiagnostic, d’autothérapie « clés en main » à travers une litanie de bons-mots-bien-dits-bien-faisants qui modifie en profondeur nos rapports au travail avec une focale exclusive : celle de l’individualisation responsabilisante.

Des spécialistes issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales analysent les transformations du monde du travail et leurs effets sur la santé. Si le mal-être et la souffrance s’accroissent statistiquement dans la réalité des entreprises, mais aussi des services publics, c’est probablement parce que le bonheur prescrit n’est qu’une coquille vide masquant un délitement des conditions, une perte de sens de son travail, l’invisibilité progressive de ce qui constitue le cœur de son métier.

 

 

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