Un manifeste en faveur de l’anthropologie par le « nouveau Lévi-Strauss ».
Réfléchir aux concepts clefs de communauté, de société et de culture permet d’expliquer la nature conflictuelle des sociétés d’aujourd’hui, qui conjuguent tradition, religion et bizness (« être un homme nouveau, c’est suivre Jésus et faire du bisnis », dit un Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée), et plus généralement des identités actuelles dans la mondialisation.
« L’anthropologie est plus que jamais nécessaire dans le monde que nous vivons. Ce n’est pas la biologie moléculaire ni les nanotechnologies qui vont nous apprendre ce que signifie être chiite, sunnite ou pachtoun, ou nous expliquer l’histoire de l’expansion coloniale de l’Occident. Le double mouvement d’intégration des économies et de réaffirmation des identités nationales ou locales est désormais le contexte que nous devons et nous pouvons comprendre ».
Maurice Godelier
Agrégé de philosophie et de lettres modernes, Maurice Godelier a occupé la chaire d’anthropologie au Collège de France avant de diriger successivement l’EHESS, le Comité scientifique du CNRS et le Musée de l’homme. En 2001, la médaille d’or du CNRS couronne une ouvre immense étudiée et reconnue à travers le monde.