Les Epistémologies du Sud à Dakar

Conférence par Jacqueline DESCARPENTRIES

PRESENTATION

 Initiées au sein du Centre d’ Etudes Sociales de l’Université de Coimbra au Portugal, impliquée dans un large réseau mondial, les Epistémologies du Sud sont peu diffusées dans le monde académique en langue française. Or, les Epistémologies du Sud participent au développement de la culture de la recherche critique, postcritique, postcoloniale et dé-coloniale du Sud global, rarement considéré comme une source de théorie et d’explication des événements sociaux mondiaux. Elles sont un modèle épistémique qui va bien au-delà de la compréhension occidentale du monde. Elles sont un cadre de référence pour saisir la perte des expériences, des savoirs, des pratiques et des langues dans la compréhension du monde et représentent un réel potentiel émancipateur. Les Epistémologies du Sud sont l’ ensemble des connaissances, des savoirs, expériences de recherches qui ont résisté avec succès à tous dispositifs d’invisibilisations qu’ils soient scientifiques, des épistémologies extractivistes associées, géopolitiques, discriminants, quelles que soient les aires géographiques. Le sud des Epistémologies du Sud est un sud épistémique et non un sud géographique. Le travail scientifique mené par les Epistémologies du Sud est de construire les bases théoriques et méthodologiques d’une conception renouvelée de l’émancipation par les traductions interculturelles et inter-politiques, traductions « épaisses », l’interconnaissance et les co-présences entre de nombreux groupes dans le monde qui cherchent à remettre en question les modes dominants de connaissance et d’existences. Pour les Epistémologies du Sud, la science moderne est une connaissance valide, mais elle n’est pas la seule connaissance valide pour comprendre le monde.

 

 

 

 

 

 

 

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