Table ronde

Table ronde - L’ESS au Sénégal, nouveau dialogue entre l’économie solidaire et l’économie populaire ? au GSEF à Dakar samedi 6 mai de 14h à 15h30, Grande Esplanade, salle J

A l’occasion du GSEF qui se tient du 1er au 6 mai 2023 à Dakar, LUCI organise une table ronde autogérée qui vise à mettre en discussion les liens entre économie solidaire et l’économie populaire à partir des articulations originales émergentes de deux projets de recherche-action de LUCI au Sénégal et de la loi ESS sénégalaise. Ainsi, cette question sera abordée par un croisement de deux recherches-actions en cours (coopérative de santé collective au poste de Santé CAPEC de la Zac de Mbao et la création d’une école d’éco-santé dans le village de Ngothie) à partir d’une discussion interdisciplinaire et intercontinentale propre à la constitution de l’équipe de LUCI (L’Université Coopérative Internationale de l’Université Paris 8) avec des acteurs associatifs franco sénégalais (AEADE) et des chercheurs (sénégalais, français, portugais, brésiliens...) dont le but est de travailler dans le cadre des épistémologies du Sud qui vise à faire émerger les savoirs écologies des différentes populations et venir en soutien des savoirs autochtone et traditionnel. Il est proposé d’alimenter les discussions par deux questions travaillées au sein des deux recherches-action :

• A partir des écarts et résonances, il s’agit de questionner l’existence d’une économie sociale et solidaire propre au Sénégal, voir à l’Afrique de l’Ouest (Ndiaye, 2022) faisant le lien entre économie populaire et économie sociale et solidaire (telle que définit en occident) de manière originale. Ainsi, la loi sénégalaise repose à la fois sur une approche statutaire de l’ESS (comme elle est présente dans les lois européennes) et une approche par le mouvement social par la reconnaissance de l’économie populaire (comme l’ESS se présente dans les pays d’Amérique du sud notamment).
  • Quelles sont les possibles affinités électives (Löwy, 2013) entre culture communautaire sénégalaise et principes de l’économie sociale et solidaire notamment à partir des propositions de chercheurs sénégalais (Fall et Faye, 2015). La récente loi sénégalaise de reconnaissance de l’ESS précise dans son introduction que « L’ESS n’est pas un emprunt mais l’empreinte de la solidarité dans les sociétés africaines, sociétés collectivistes et associativistes par excellence ». Il s’agira de discuter ce cette proposition à partir des deux recherches en cours.