L’édition 2023 du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire, organisé tous les deux ans, se tiendra du 1er au 6 Mai 2023 à Dakar, au Sénégal.
#DakarGSEF2023 mettra en lumière les pratiques et visions qui permettront de construire un monde plus inclusif et égalitaire, à travers un développement économique durable et vertueux.
Cette première édition en Afrique regroupera plusieurs milliers de personnes provenant de tous les continents pour trois journées d’échanges et de dialogue politique précédées par deux pré-Forums. Une mobilisation qui prend une dimension particulière dans le contexte attendu de reconnaissance internationale du rôle de l’Économie Sociale et Solidaire par l’ONU.
- La présentation du projet de recherche-action autour de la coopérative de santé du Poste de Santé Capec de la ZAC Mbao dans le cadre d’un atelier portant sur la « Collaboration entre acteurs de l’ESS, le monde universitaire et de la recherche » modéré par Abdourahmane Ndiaye. A partir de l’expérience de cette co-recherche, nous souhaitons questionner comment l’ESS, dans ses formes actuelles mais aussi dans sa tradition sénégalaise peut-elle permettre aux personnes de se réapproprier leur savoir et pratique et de les interroger en ouvrant des espaces d’autonomie propre à cette économie et mettre en discussion la démarche de recherche-action proposée par ce projet de coopérative de santé et ses résonnances avec d’autres démarches similaires à travers le monde dans le domaine de la santé globale critique notamment. Date, horaire et lieu à venir
- L’organisation d’une table ronde autogérée qui vise à mettre en discussion les liens entre économie solidaire et l’économie populaire à partir des articulations originales émergentes de deux projets de recherche-action de LUCI au Sénégal et de la loi ESS sénégalaise. Ainsi, cette question sera abordée par un croisement de deux recherches-actions en cours (coopérative de santé collective au poste de Santé CAPEC de la Zac de Mbao et la création d’une école d’éco-santé dans le village de Ngothie) à partir d’une discussion interdisciplinaire et intercontinentale propre à la constitution de l’équipe de LUCI (L’Université Coopérative Internationale de l’Université Paris 8) avec des acteurs associatifs franco sénégalais (AEADE) et des chercheurs (sénégalais, français, portugais, brésiliens...) dont le but est de travailler dans le cadre des épistémologies du sud (Da Sousa Santos) qui vise à faire émerger les savoirs écologies des différentes populations et venir en soutien des savoirs autochtone et traditionnel. Il est proposé d’alimenter les discussions par deux questions travaillées au sein des deux recherches-action :
Ces deux interventions seront en format hybride. N’hésitez pas à nous contacter par mail pour avoir les liens des visioconférences.