RECHERCHES & EDUCATIONS : SUD ET INJUSTICES EPISTEMIQUES
JOURNEE D’ETUDE
Vendredi 29 novembre 2024 9h00 – 17h 00
CAMPUS CONDORCET, Salle 0.033 située au Rez-de Chaussée du Bâtiment de Recherche Sud, 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex (Métro Front Populaire)
Organisée par La revue Recherches & Educations, LUCI et l’UMR-CNRS7533 LADYSS, l’Université Paris 8 en format Hybride (en présence au Campus Condorcet et en visio-conférence)
Lien zoom pour toutes et toushttp://https://univ paris8.zoom.us/...https://univ paris8.zoom.us/j/99102965646 ?pwd=EltnR8wC1dstdNXm0c9wtek3AAjzA2.1http://https://univ paris8.zoom.us/...
ID de réunion : 991 0296 5646 Code secret : 297728
La revue Recherches & Educations est une revue généraliste qui accueille une pluralité de travaux de recherche en éducation et formation. Leur dimension plurielle trouve une traduction dans les postures épistémologiques de recherches, les objets étudiés et les méthodes de recherche mobilisées à travers les évolutions successives de la revue depuis sa création en 1899 par Alfred Binet.
Aujourd’hui, le sud épistémique est mis en discussion au sein d’un numéro thématique « Epistémologies du Sud et santé ». Il s’inscrit dans une volonté de diffusion scientifique des expériences, savoirs et connaissances issus de l’inventivité des modes de résistance et de luttes contre les formes de domination et d’oppressions quelles que soient ses formes de discriminations, d’extractivisme, de fascisme, d’épistémicide et d’identitarisme.
La journée d’étude conjointement menée par la Revue Recherches & Educations, la Société Binet-Simon, l’UMR CNRS 7533 LADYSS de l’Université Paris 8 et L’Université Coopérative Internationale (LUCI) invite ce vendredi 29 novembre 2024 à un débat visant à reconnaitre les intérêts et les limites de la théorisation critique euro-centrée instituant un ensemble d’injustices épistémiques dans les pratiques et discours autour de la santé humaine et non humaine. Les auteurs et autrices mettront en discussion les articles publiés issus de recherches, des co-recherches et d’expériences de résistance et d’ inter-luttes de différents collectifs, qui transforment, créent la recherche et modifient la manière de faire science dans et avec un sud épistémique, quelles que soient les aires géographiques.
Comité scientifique de la Journée d’étude
PROGRAMME
HORAIRE |
PROGRAMME |
A partir de 8h30 |
Accueil |
9h00 – 10h00 |
Ouverture des travaux Mot d’accueil de Bernard Andrieu De l’Inégalité des corps à la culture des cosmos vivants par une épistémologie de résistances Bernard Andrieu Comment les postures épistémologiques de la recherche modifient les pratiques et les discours du champ de la santé Jacqueline Descarpentries |
10h00 – 11h00 Discutant Jacqueline Descarpentries |
Table Ronde 1 : LES ÉPISTEMOLOGIES DU SUD A TRAVERS LA SANTE La santé collective et ses enjeux : apprendre avec les expériences du Brésil João Arriscado Nunes Les Épistémologies du Sud et l’éducation émancipatrice : réflexions de recherche Ines Barbosa de Oliveira Les connaissances ancestrales des femmes guaranies prennent le dessus sur la COVID-19 Gissel Maria Katherine Maidana Rosas Les Soins Avec la Vie à partir des Ecosophies des Sciences Ancestrales Andines (ESAA) Andrea Quintana Débat avec la salle |
11h00 – 12h00 Discutant Joao Arriscado Nunes |
Table Ronde 2 : VIOLENCE, MEDECINE, COLONISATION Penser la santé au-delà d’une conception abyssale des savoirs médicaux : une perspective du Mozambique Maria Paula Meneses Presentation of logic and reasoning in Ayurveda, Building Epistemologies of the South Brahmadattan Nambootthiri, Skanthesh Lakshmanan, Rishi Mannivanan, Maël Voegeli, Indulal U, Unnikrishnan Payyappallimana, Ramanohar Puthiyedat et Sujatha V. Un essai d’approche philosophique clinique des terrains à l’Hôpital de Panzi en République démocratique du Congo Cynthia Fleury, Catherine Tourette-Turgis, Denis Mukwege, Mégane Lauffenburger Débat avec la salle |
12h00 – 13h30 Discutant : Bernard Andrieu |
Table Ronde 3 : NORMATIVITE DES SAVOIRS Les mutations de genre à partir des épistémologies corporelles Assumpta Sabuco Cantó (traduction Gissel Maidana) Le corps queer dans l’enseignement Marjolaine Védie Polices des corps torturés Jacqueline Descarpentries et Pierre Henri Daculsi Biopolitique et éducation dans l’Espagne franquiste : le cas des personnes handicapées Salvador Cayuela Sánchez L’empowerment, un dispositif normatif de pouvoir dans la prévention des jeux d’argent et de hasard Elise Bourdin Débat avec la salle |
13h30 – 14h30 |
Buffet sur place |
14h30 – 15h30 Discutant : Gissel Maidana |
Table Ronde 4 : FRONTIERE ET TERRITOIRE ET INJUSTICES EPISTEMIQUES Critique du risque, appartenances et citoyenneté José Manuel Mendes La décolonisation du concept de frontière : vivre la frontière, habiter sur la Raya du Sud ibérique Elodia Hernández León ( traduction Francis Mérino) Territoires Durables et Sains : Essai épistémologique pour la santé publique contemporaine Andréa Araujo de Vasconcellos, Guilherme Franco Netto, Maria Inês Corrêa Cárcamo (Présentation Vilma Bouratroff de Santana) Débat avec la salle |
15h30 – 16h30 Discutant Martine Morisse |
Table Ronde 5 : RESISTANCE EPISTEMIQUE Les femmes rurales sénégalaises à l’épreuve de la Covid-19 Abdou Salam Fall, Moustapha Sèye, Codé Lô, Malick Dione, Agnès Le Port, Amber Peterman et Mélissa Hidrobo Aline Sitoé Diatta : Chants Kassila et résistance en Casamance Pape cHb Berttrand, Mor Ndao, Lamine Bodian Sociologie des émergences de l’éducation à la santé dans un village du Sénégal Farba Diouf, Babacar Diouf et Mame Kholé Diouf Débat avec la salle |
16h30 - 17h00 |
Discussion avec la salle |
17h00 |
Clôture de la journée d’études |