LES ENFANTS DE « L’ASE », des enfants symptômes de l’Aide Sociale à l’Enfance ?

JOURNEE D’ ETUDE

Dans le cadre de la généalogie des savoirs construits à partir d’un travail d’archives au sein de l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, il s’agira de préciser comment l’histoire des idées de la protection de l’enfance en France, à partir du XIX e siècle, précise les pratiques et les discours des professionnels au sein d’établissement sanitaire et social du présent, qui loin de fabriquer l’émancipation participent à la iatrogénie. Autrement dit, il s’agira de mettre en discussion comment la généalogie a fait émerger l’ontologie de l’enfant symptôme et qu’elle est l’ontologie du sujet vivant l’émersion généalogique. Cette journée est organisée par les doctorants de l’UMR-CNRS 7533 du LADYSS-Paris 8 et l’École Doctorale Sciences Sociales de Paris 8 . Elle est organisée par Maxime Dauphin, Doctorant de l’UMR-CNRS 7533 du LADYSS-Paris 8, sous la direction de Jacqueline Descarpentries, avec la participation de Tiago Pires Marques (Centro de Estudos Sociais, Universidade de Coimbra), Bernard Andrieu (URP 3625 I3SP U-Paris), Antoine Rivière, (Institut d’histoire du temps présent (UMR 8244) - Université Paris 8).

 

Date : SAMEDI 25 MARS 2023 de 9 h 30 à 17 h 30

Présentation

Cette journée d’étude est organisée autour du travail de recherche présenté par Maxime Dauphin, Doctorant en sciences de l’éducation au sein de l’ UMR CNRS 7533 LADYSS Paris 8 , qui vise à analyser les dispositifs d’accueil des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance et précise la fabrique de l’enfant symptôme. Dans le cadre d’une analyse généalogique des savoirs construite à partir d’un travail d’archives de l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, il s’agira de présenter comment l’histoire des idées de la protection de l’enfance en France participe à la construction sociale , à partir du XIXe siècle, des pratiques et des discours des professionnels au sein d’établissement sanitaire et social du présent, qui loin de fabriquer l’émancipation produit la iatrogénie. Autrement dit, il s’agira de mettre en discussion comment la généalogie fait émerger l’ontologie de l’enfant symptôme, et aussi qu’elle est l’ontologie du sujet vivant l’émersion généalogique. Cette journée d’étude peut également intéresser les professionnels inscrits dans les analyses critiques des dispositifs institutionnels relevant de la protection de l’enfance et du secteur médico-social et chargés d’accompagner les enfants jugés « incasables ». Des grands témoins de l’éducation spécialisée partageront leur expérience.

Plus d’information, programme et lien ZOOM dans le document Word

 

 

 

 



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