Fondatrice de L’Université Coopérative Internationale

Jacqueline Descarpentries

Jacqueline Descarpentries

À propos

Jacqueline Descarpentries est Maitresse de Conférences en sciences de l’éducation, Habilitée à diriger des recherches au sein de l’ Ecole Doctorale Sciences Sociales, ED 401 et membre du Laboratoire EXPERICE de l’Université de Paris 8-Vincennes, Saint-Denis. Son travail de recherche est marqué par la philosophie empirique critique de l’éducation dans le champ de la santé. D’abord, dans la continuité des travaux de Michel Foucault, elle a proposé plusieurs notions pour rendre compte de l’usage social et politique de l’éducation dans le champ spécifique de la santé publique par une biopolitique de la normation des corps, du gouvernement de la vie et de la psyché, exercée par les dispositifs d’éducation à la santé. Elle a proposé de lire l’émergence d’une forme inédite d’exercice du pouvoir de la doxa de la recherche en santé publique basée sur les modèles euro centrés et américano-centrés sur les pratiques de prévention quelles que soient les aires géographiques. Elle a montré les souverainetés épistémologiques des recherches en santé publique sur les dispositifs de prévention et de l’éducation à la santé.

Elle travaille actuellement avec les théories critiques et les Epistémologies du Sud dans le champ de la santé collective comme levier de transformation sociale des dispositifs de la promotion de la santé. Son approche réside dans le développement de la recherche de méthodologies visant la transformation sociale de la promotion de la santé en travaillant les écarts entre les évidences-base et les méthodologies dites alternatives, sans négliger les liens entre la santé et l’écologie. Elle combine son travail académique avec un engagement pour les droits à l’éducation, à la santé et à un environnement digne de tous et toutes. Elle vise le développement d’une politique de la vie éthique, inclusive, démocratique pour toutes les populations des villes, des campagnes, des forêts et des eaux, par le développement d’ une politique de promotion de la santé émancipatrice avec les populations, en vue d’une plus grande justice sociale, cognitive, environnementale et climatique.

Au niveau national, européen et international, elle développe des colloques, des séminaires inter-école doctorales, des cotutelles de thèse, des coopérations inter-universitaires de recherche et des formations avec la société civile nationale ou à internationale (ONG, associations d’éducation populaire, des communautés indigènes). Elle travaille au développement de la santé collective dans le cadre de l’ ODD3 de l’ Agenda Santé 2030 de l’ ONU au sein de l’ Université Coopérative Internationale LUCI qu’elle a initiée . Elle y développe la conscientisation des formes invisibles de l’épistémologie comme première source des inégalités d’éducation et de santé liés à des environnements indignes. Elle s’appuie sur la formation à la recherche-action et sur la pédagogie des opprimés comme levier de transformation sociale visant à faire émerger les savoirs écologiques sans négliger le nécessaire travail de traduction des modèles et de dialogue interculturel avec différentes langues (scientifiques, artistiques, populaires, communautaires et militantes) de luttes pour la santé et un environnement digne et respectueux de la nature, des animaux et de l’écologie. Elle travaille à la reconnaissance des savoirs écologiques des populations indigènes dans les dispositif de formation universitaire en soutien aux différents territoires en résistance en Amérique Latine et en Afrique de l’ Ouest.

Thème(s) de recherche

Education à la santé, prévention, promotion de la santé émancipatrice

Domaine d’application : Politique internationale, nationale et régionale de l’éducation pour la santé ( OMS, UIPES, Agenda Santé 2030 de l’ ONU) – Chaire UNESCO ( réseau UNITWIN) ( 2017) - Réseau thématique de recherche en éducation et santé (UNIRES) – Réseau Epistémologie et Promotion de la santé Emancipatrice ( NEPEES -Fondation de Fiocruz- Brésil et CES de Coimbra au Portugal) –Expertise européenne dans le champ de la promotion de la santé – Ingénierie des formations en éducation et santé (Licence, Master en SHS, DU) - Université Coopérative Internationale ( LUCI)

Champ d’activité scientifique

Théories critiques et Epistémologies du Sud dans le champ de la santé collective



Siège social, Campus Condorcet, Bureau 2127,
2ème étage, Bâtiment Nord Recherche Condorcet
14 cours des Humanités. Aubervilliers - 93300 ( France)