À la recherche d’une représentation démocratique

À propos de : Hélène Landemore, Open Democracy. Reinventing Popular Rule for the Twenty-First Century, Princeton University Press

À la recherche d’une représentation démocratique

par Éric Buge

La rédaction du projet de constitution islandaise, combinant tirage au sort, élection, participation et référendum, donne à Hélène Landemore l’occasion de réfléchir sur les institutions démocratiques : comment rendre démocratique la représentation ?

L’écriture d’une nouvelle constitution en Islande, au début des années 2010 à la suite des secousses politiques qui ont accompagné la crise financière, est un processus encore relativement peu étudié en France. Il s’agit pourtant d’une expérience démocratique innovante, qui a combiné tirage au sort, élection, participation du public et référendum. Cette dernière sert de toile de fond au dernier ouvrage d’Hélène Landemore, professeure associée en sciences politiques à l’université de Yale.

« La contribution centrale de ce livre, écrit-elle, est de repenser la représentation démocratique de telle façon qu’elle soit ouverte aux citoyens ordinaires. »