Remise du Titre de Docteur Honoris Causa à

BOAVENTURA DE SOUSA SANTOS

Remise du Titre de Docteur Honoris Causa à BOAVENTURA DE SOUSA SANTOS

Boaventura de Sousa Santos est né à Coimbra au Portugal, en 1940. Sa
longue carrière de chercheur et de professeur l’a ramené à l’Université
de sa ville d’origine, Coimbra, où il exerce à ce jour comme professeur
émérite de sociologie, au sein du Centre d’Etudes sociales (CES) qu’il a
fondé en 1978 et qu’il a dirigé pendant 40 ans jusque 2019.

Titulaire de 19 Doctorats Honoris Causa décernés par des universités de tous les continents, Boaventura de Sousa Santos se distingue comme un penseur mondialement salué pour son œuvre et son engagement, l’une des figures majeures des sciences humaines de notre temps. Il a notamment été nommé Distinguished Legal Scholar da Universidade de Wisconsin-Madison aux USA et en en 2018, il a été célébré par l’Université de Roskilde au Danemark, université engagée auprès de Paris 8 dans la construction d’ERUA, il est également un des membres fondateurs de l’Université Coopérative Internationale en 2020 et la distinction qui lui est décernée cette année porte le symbole d’une convergence scientifique au sein de l’Europe et à l’international.

PRESENTATION DHC