Présentation

LUCI est :

  •  une coopérative de recherches inter-pluri-multi-trans-disciplinaires en santé publique critique,
  •  une fabrique de formations à la recherche par la recherche (Séminaires, doctorats internationaux, École d’Eté, Journées d’études, Colloques internationaux, …) ;
  • un tiers-lieu expérimental de dispositifs critiques de promotion de la santé émancipatrice (coopératives éphémères, dispositifs alternatifs de prévention, …).

L’UNIVERSITÉ COOPÉRATIVE INTERNATIONALE (LUCI) est née à la Maison du Peuple à Paraty au Brésil en juillet 2019 dans le cadre d’une longue coopération, au sein d’un réseau de santé publique critique international et européen visant le développement de la promotion de la santé émancipatrice. Son siège social est situé au Campus Condorcet, au 14 cours des Humanités dans les locaux Nord depuis septembre 2020. Son statut de Société Coopérative d’ Intérêt collectif (SCIC) et de GIS est en cours

LUCI s’appuie autant sur les théories critiques et les Épistémologies du Sud que sur les approches méthodologiques alternatives visant les transformations sociales. Elle privilégie les dispositifs favorables à la coopération (par l’éducation, le travail social, les expérimentations sociales, les recherches en action, les coopératives éphémères…).

LUCI s’inscrit dans le cadre du concept de santé collective, de la critique du biopouvoir et de la biopolitique humanitaire que traduisent des rapports de dominations entre les pays, qu’ils soient épistémologiques et/ou médico-épidémiologiques.

LUCI met en résonance des savoirs, des connaissances et des expériences de différents territoires vulnérables, en résistance, contre les souverainetés extractivistes qu’elles soient épistémologiques, écologiques, sanitaires, humanitaires ou éducatives ; dans la mesure où, les configurations biopolitiques sont des enjeux de souverainetés et de fabriques des inégalités socio-territoriales de santé à l’échelle globale et à l’échelle infranationale.

LUCI vise à travailler les épistémologies des recherches dans les différents champs de pratiques de la santé publique des populations, premières sources des inégalités, par une coopérative de recherches critiques pluri- inter-multi-trans-disciplinaires et par des regards croisés critiques dans un dialogue interculturel avec différentes langues scientifiques, artistiques, populaires et militantes. 

LUCI soutient la mise en place de politiques publiques de santé éthiques, inclusives, transformatives et démocratiques, favorables à la traduction de ces langues dans les pratiques de promotion de la santé émancipatrice pour tous et toutes avec les populations des territoires vulnérables dans toutes leurs diversités ( sociales, économiques, culturelles, de sexes, de genres…)

LUCI veille à articuler quatre dimensions de la justice : sociale, environnementale, sanitaire et cognitive déployées à partir de quatre domaines de connaissances : la santé collective, l’écologie politique, les éducations critiques et les approches issues des Épistémologies du Sud.

LUCI coopère (selon les coopérations de recherches et de formations) avec un large réseau d’universités, de laboratoires en SHS et en santé publique critique, en France, en Europe et à l’international, avec un ensemble d’ONG, d’associations et de représentants des communautés autochtones.

LUCI, depuis sa création, propose un séminaire doctoral international annualisé, initie différentes journées d’études et colloques. Elle apporte un soutien aux dispositifs coopératifs, méthodologiques et conceptuels par des dispositifs expérimentaux de prévention co-construits avec les étudiants, les mouvements sociaux, les populations et les universitaires.

LUCI co-construit avec l’Ecole Doctorale Sciences Sociales de Paris 8 et le CES de Coimbra un doctorat international sur les Épistémologies du Sud avec ses membres fondateurs.

LUCI a réalisé son premier colloque international du 25 au 29 octobre 2021 au Campus Condorcet à Aubervilliers. Il a mis en dialogue les concepts et les méthodes des Épistémologies du Sud. 

 

Liste des membres fondateurs : LUCI est co-portée par ses membres fondateurs-actifs :

 

 



Siège social, Campus Condorcet, Bureau 2127,
2ème étage, Bâtiment Nord Recherche Condorcet
14 cours des Humanités. Aubervilliers - 93300 ( France)