Description du projet : Objectifs de santé conflits et facilitation
De multiples comportements sains (p. ex. activité physique, alimentation saine, non-tabagisme) sont souvent nécessaires pour avoir un impact sur la santé publique et réduire les taux de morbidité et de mortalité. Parfois, un mode de vie sain peut nous donner la confiance nécessaire pour nous attaquer à un autre mode de vie, par exemple lorsqu’il est plus actif physiquement peut également nous encourager à passer à une alimentation plus saine (facilitation). Parfois, cependant, ces objectifs de santé sont en conflit, lorsque nous pensons que nous pouvons nous récompenser par un comportement malsain (p. ex. manger des croustilles) lorsque nous avons été en bonne santé dans une autre région (p. ex., aller nous promener), ou tout simplement parce que nous manquons de temps, de ressources ou de motivation pour aborder de multiples modes de vie sains. Ce projet de recherche vise à évaluer comment les modes de vie sains correspondent à des objectifs personnels de haut niveau (p. ex. prendre soin des autres, atteindre des objectifs pro-environnementaux) et comment ils sont en conflit ou faciliter les uns avec les autres, afin de formuler des recommandations pour les interventions futures lorsqu’ils visent à améliorer de multiples modes de vie sains. La recherche comprend des recherches qualitatives et quantitatives (évaluation momentanique écologique, mesures implicites) et met l’accent sur les modes de vie d’une alimentation saine et de l’activité physique.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’arrière-plan théorique dans : Knäuper, B., Rabiau, M., Cohen, O., et Patriciu, N. (2004). Croyances compensatoires en matière de santé : développement à l’échelle et propriétés psychométriques. Psychologie et santé, 19(5), 607-624 ; Elliston, K. G., Schüz, B., et Ferguson, S. G. (2020). Conflit inter-objectifs et facilitation en tant que prédicteurs de l’adhésion aux objectifs de régime : une étude d’évaluation momentané écologique. Psychologie et santé, 35(6), 701-717.
Description de poste :
- Vous participez à la préparation et à l’exécution du projet de recherche
- Vous préparez une thèse de doctorat dans le domaine de la psychologie
- Vous publiez des articles scientifiques liés au projet et participez à d’autres types de communication scientifique (par exemple participation active à des conférences, ateliers, séminaires nationaux ou internationaux)
- Il peut y avoir une charge d’enseignement légère dans le cadre du projet plus large