Projet de recherche postdoctorale au sein du SCUIO-IP de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Elodie Ros travaille depuis plus de 10 ans sur l’économie sociale et solidaire. Actuellement, elle mène un projet de recherche appuyé sur l’expérimentation de deux dispositifs d’entrepreneuriat coopératif porté par le SCUIO-IP de l’université Paris 8 et sur les coopératives éphémères en Ile-de-France. Elle questionne les injonctions à la création et l’innovation au regard notamment de la multiplication des incitations à l’entrepreneuriat. A traves ces expériences coopératives, elle s’intéresse également à la transformation du regard des coopérateurs sur leur propre projet personnel et professionnel ainsi qu’au lien entre université et territoire.
Thématique de recherche visée : Insertion, intégration sur le marché du travail et cycle de vie, émancipation, coopération, économie sociale et solidaire, innovation sociale, recherche action, militantisme.
Mail institutionnel : elodie.ros02@univ-paris8.fr
Site Web : https://www.cresppa.cnrs.fr/csu/equipe/les-membres-du-csu/ros-elodie/
Docteur en science politique (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne- CESSP).
Saliou Ngom est sociologue et politiste sénégalais, chercheur (chargé de recherches assimilé) à l’IFAN de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s’intéresse à la vie politique sénégalaise et africaine, à la sociologie des mouvements sociaux et des partis politiques, à la laïcité en Afrique et aux études postcoloniales.
Adresse institutionnelle :
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Institut Fondamental d’Afrique Noire-IFAN Ch. A. Diop.
BP 206 Dakar-Fann
Phone :(221)33.825.98.90/(221)781526828
Mail institutionnel : saliou17.ngom@ucad.edu.sn
Grade : Docteure
Discipline : Anthropologie et Ethnologie sociale
Sofia Cevallos est post-doctorante à l’Université Paris 8 et à l’Université de Brasilia, lauréate d’une bourse Marie Curie de la Commission européenne (H2020-MSCA-IF).
Titulaire d’un Doctorat en Anthropologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (2019) et d’un Master en Anthropologie de la même école (2012).
Ses recherches portent sur les constructions de genre en Amazonie et notamment, sur l’organisation des femmes autochtones de l’Amazonie équatorienne face aux effets des activités extractivistes (pétrolières) sur leurs corps et sur leurs territoires.
Adresse mail : sofiacevallosv@gmail.com