Directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, Didier Raoult jouit d’une médiatisation rarement accordée à un scientifique. En mars 2020, un sondage Odoxa le classait en deuxième position dans le palmarès des personnalités préférées des Français. Les vidéos du Bulletin scientifique, réalisées dans son IHU et partagées sur les réseaux sociaux, dépassent quant à elles fréquemment le million de vues.
Accueil > Mots-clés > Membres > SANTÉ
SANTÉ
Articles
-
Didier Raoult, le postmodernisme en étendard
28 août 2021, par Gissel Maidana -
Le Venezuela, la France et le Coronavirus
11 janvier 2021, par Gissel MaidanaSituation du Venezuela face au Covid19
-
Les Amérindiens ont compris que les Blancs ne peuvent rien pour eux
11 janvier 2021, par Gissel MaidanaAnthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Bruce Albert est, depuis l’Uruguay, un fervent défenseur de la cause des Yanomami du Brésil, avec lesquels il travaille depuis 1975. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la situation des Indiens d’Amazonie et l’éthique de la recherche anthropologique, dont La Chute du ciel. Paroles d’un chaman yanomami avec Davi Kopenawa (Plon, Paris, 2010).
Pourquoi le coronavirus est-il si dangereux pour les (…) -
GRAND ÂGE : L’ENVERS DU DÉCOR
13 janvier 2021, par Gissel MaidanaCet ouvrage a pour but de montrer "l’envers du décor" , celui d’établissements qui poursuivent, sous la pression des gouvernements et des opinions, et depuis des décennies, des efforts d’améliorations contrariés par le reculs et des insuffisances politiques constatés dans tous les rapports officiels de la République.
-
2022 : Portrait(s) de France(s)
15 septembre 2021, par Gissel MaidanaNous avons vécu, collectivement, un évènement inédit. Une crise sanitaire planétaire. Nous ne savons pas comment cette pandémie va évoluer, même si la mise au point et la fabrication d’un vaccin se sont déroulées avec une célérité inconnue jusqu’ici.
-
Après la pensée magique, la Birmanie passe à la prévention pour lutter contre le virus
11 janvier 2021, par Gissel MaidanaL’épidémie est tardivement prise au sérieux dans un pays au système de santé balbultiant
BANGKOK - correspondant régional
Mangez du citron et des graines d’huile de palme ! », conseillait en mars un célèbre moine birman. Un autre recommandait plutôt de forcer sur le poivre. Le directeur d’un hôpital de Rangoun, le docteur Win Thandar Phyu, confirmait un peu plus tard l’optimisme sanitaire des religieux en affirmant que le Myanmar, nom officiel de la Birmanie, avait « de la chance car (…) -
LA PERSONNE EN MÉDECINE
28 janvier 2021, par Gissel MaidanaLe Programme étudie la subjectivation des malades, de leur entourage et des professionnels de santé, à savoir les manières dont ces personnes font l’expérience personnelle et sociale de la maladie. Il analyse ce que signifie « vivre la maladie à vie » (avant même la naissance, à travers la prévention et l’accès aux informations biomédicales personnelles, avec une maladie chronique, etc.). Il étudie les nouvelles pratiques de soin qui prennent en compte la personne dans sa singularité et sa globalité.
-
Comment les discriminations poussent à cacher son handicap au travail
28 janvier 2021, par Gissel MaidanaDans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Hélaine Lefrançois décortique en quoi le validisme - le fait de considérer que l’absence de handicap est la norme sociale - pousse les personnes qui ont un handicap invisible à le cacher à leur employeur, et les conséquences pour ceux qui choisissent de ne rien dire.
-
Témoignages
28 janvier 2021, par Gissel MaidanaContraints d’assurer leurs cours à distance depuis plusieurs mois, les enseignants se transforment souvent en confidents de jeunes isolés, fragilisés par une situation précaire et inquiets pour leur avenir.
-
Un monde grippé : les enjeux anthropologiques de l’histoire des épidémies
28 janvier 2021, par Gissel MaidanaA la panique qu’elle suscite, l’épidémie ajoute l’ironie de nous enlever la singularité de notre propre mort. Elle nous réduit à des numéros et nous fait courir le risque de n’être qu’une seule de ces milliers de victimes d’un fléau dont on méconnaît l’origine.