La crise est l’occasion de faire passer des politiques impopulaires
Le coronavirus est officiellement une pandémie mondiale qui a jusqu’à présent infecté dix fois plus de personnes que le SRAS en 2003. Aux États-Unis, des écoles, des universités, des musées et des théâtres ferment leurs portes, et bientôt, des villes entières en feront autant. Les experts avertissent que certaines personnes soupçonnés d’être atteintes du virus aux États-Unis poursuivent leur routine quotidienne, parce que (…)
Accueil > Mots-clés > Membres > SANTÉ
SANTÉ
Articles
-
Comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie
11 janvier 2021, par Gissel Maidana -
On s’intéresse aux liens étroits entre la biodiversité et les virus.
11 janvier 2021, par Gissel MaidanaPlus que jamais en ce temps de coronavirus nous devons réfléchir à l’importance de les protéger pour égoïstement nous protéger nous-mêmes.
-
Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement
11 janvier 2021, par Gissel MaidanaUne brève revue de littérature sur l’impact psychologique de la quarantaine et les moyens de l’atténuer.
-
COVID-19
13 janvier 2021, par Gissel MaidanaInformation actualisée des cases, morts et guérisons du Covid-19
-
Boris Cyrulnik :
28 janvier 2021, par Gissel MaidanaEric Delvaux reçoit le neuropsychiatre Boris Cyrulnik à l’occasion de la sortie de son livre, “Des âmes et des saisons. Psycho-écologie” (Odile Jacob, 2020)
-
Les clés pour empêcher les futures pandémies
28 janvier 2021, par Gissel MaidanaMarisa Peyre, Cirad ; Flavie Luce Goutard, Cirad ; François Roger, Cirad et Marie-Marie Olive, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le risque d’apparition de futures pandémies plus fréquentes et plus dommageables à l’économie mondiale que la crise sanitaire de la Covid-19 doit alerter la communauté internationale, soulignait la plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) dans un rapport publié fin (…) -
Corps Culture Education
31 janvier 2021, par Gissel MaidanaExtraits des expériences des étudiants pendant le confinement dû à la pandémie du Covid19.
-
[FAB.ISS] SESSION #1 FABRIQUE DES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ ET PARCOURS BIOGRAPHIQUE(S)
31 janvier 2021, par Gissel MaidanaCe symposium proposé en 2020 en visioconférence s’intéresse à la fabrique des inégalités sociales de santé, du point de vue des disciplines de sciences humaines et sociales.
-
Comment les Guinéens s’approprient le port du masque
23 février 2021, par Gissel MaidanaFrédéric Le Marcis, ENS Lyon ; Gassim Sylla, Université Général Lansana Conté de Sofonia-Conakry et Moustapha Keïta-Diop, Université Général Lansana Conté de Sofonia-Conakry
L’épidémie de Covid-19 a touché la Guinée le 12 mars 2020, entraînant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire le 16 mars 2020 et l’obligation du port du masque le 18 avril 2020. L’Organisation mondiale de la santé a émis de nombreuses recommandations insistant sur l’importance du port du masque pour protéger les (…) -
Covid-19 : que sait-on du variant Lambda, désormais présent dans 29 pays ?
29 septembre 2021, par Gissel MaidanaLe Pérou est de loin le pays qui compte le plus grand nombre de décès dus au Covid-19 par habitant. 596 décès sur 100 000 habitants sont dus à la maladie. Ce bilan est presque deux fois plus élevé que celui du second pays le plus touché par la pandémie, la Hongrie, qui enregistre 307 décès pour 100 000 habitants. Ces piètres résultats du Pérou face à la pandémie ont plusieurs origines : système de santé mal financé et insuffisamment préparé, avec notamment trop peu de places en soin intensifs] d’un système de santé mal financé et insuffisamment préparé, avec trop peu de lits pour les soins intensifs, déploiement lent de la vaccination, capacité de test limitée, économie informelle importante (un nombre élevé d’habitants ne pouvant pas se permettre de ne pas travailler), logements surpeuplés.