Le discours de la « crise de la masculinité » est aujourd’hui un lieu commun. Or cette prétendue crise de la masculinité survient alors que les hommes ont encore, en général, plus de pouvoir et de privilèges que les femmes. Il importe donc d’étudier, dans une perspective critique, la rhéto-rique de la « crise de la masculinité » pour évaluer le sens politique de ce discours. Ainsi, un retour dans l’histoire permet de constater qu’en Occident les hommes se prétendent en crise depuis au moins les cinq derniers siècles.Après avoir discuté plus précisément de trois périodes (le XVIIe siècle en Angleterre, la Révolution de 1789 en France et la fin du XIXe siècle et le début du
XXe siècle en Occident), l’auteur accorde une attention particulière au discours contemporain. Son analyse permet de confirmer que ce discours est porteur d’une critique du féminisme et d’un refus de l’égalité entre les sexes. Ce discours sert aussi à justifier la (ré)affirmation d’une masculinité conventionnelle.
Accueil > Mots-clés > Membres > Feminisme, Histoire des femmes, Mouvements des femmes/Mouvements féministes
Feminisme, Histoire des femmes, Mouvements des femmes/Mouvements féministes
Articles
-
Le discours de la « crise de la masculinité »comme refus de l’égalité entre les sexes :histoire d’une rhétorique antiféministe
13 janvier 2021, par Gissel Maidana -
Femmes au foyer et fières de l’être : féministes ou « réac » ?
3 février 2021, par Gissel MaidanaRécemment les réseaux sociaux ont mis en avant la notion de « tradwives » femmes traditionnelles en français, expression aussi apparue dans la presse anglo-saxonne. En réifiant ces comportements et en les assimilant à une idéologie anti-moderniste (retour à la tradition) et anti-féministe (contre la libération de la femme), une analyse trop hâtive risque de considérer ces comportements comme autant d’actes étranges et irrationnels dictés par une soumission automatique aux hommes.
Or, certains d’entre eux ne peuvent-ils être motivés par des choix complètement rationnels et motivés par une autre conception féministe de la vie ?
-
L’écoféminisme de Françoise d’Eaubonne
3 février 2021, par Gissel MaidanaRegard sur une penseuse-militante à l’origine de l’écoféminisme : Françoise d’Eaubonne
-
Traductologies féministes
9 février 2021, par Gissel MaidanaCe numéro accueille un dossier issu du projet de recherche FELiCiTE (Féminismes en Ligne : Circulations, Traductions, Éditions) initié à Lyon en septembre 2018.