Contraints d’assurer leurs cours à distance depuis plusieurs mois, les enseignants se transforment souvent en confidents de jeunes isolés, fragilisés par une situation précaire et inquiets pour leur avenir.
Accueil > Mots-clés > Membres > Éducation
Éducation
Articles
-
Témoignages
28 janvier 2021, par Gissel Maidana -
Corps Culture Education
31 janvier 2021, par Gissel MaidanaExtraits des expériences des étudiants pendant le confinement dû à la pandémie du Covid19.
-
Parcoursup ou la sélection par les algorithmes
31 janvier 2021, par Gissel MaidanaLes algorithmes peuvent contribuer à rouvrir les chances des lycéens issus des milieux populaires d’accéder aux filières sélectives du supérieur et à contrer le creusement des inégalités sociales face à l’éducation.
-
Les jeux d’enfants ont-ils un genre ?
3 février 2021, par Gissel MaidanaSi l’enfance est fréquemment associée à l’apprentissage des règles sociales ou à l’expérimentation de l’altérité, elle est également vue comme le temps de l’insouciance et de l’imaginaire. Sans nier la variété des situations vécues, dont certaines entravent largement cette insouciance, il reste que les représentations sociales font de l’enfance une période de promesses et de possibles, notamment à travers le jeu.
-
Les grands principes de l’apprentissage
17 juillet 2021, par Gissel MaidanaQuels sont les mécanismes par lesquels l’éducation modifie le cerveau de l’enfant ? Stanislas Dehaene tenterait de résumer quelques grands principes issus des sciences cognitives et applicables à la salle de classe.
-
« Que faire contre les inégalités ?
17 août 2021, par Gissel MaidanaÉconomistes, sociologues, juristes, philosophes, démographes : des chercheurs experts des inégalités formulent des propositions qui pourraient nourrir des politiques publiques plus conformes aux attentes de la population et redonner du sens à la politique.
-
Éduquer, c’est apprendre à mourir
24 août 2021, par Gissel MaidanaMéditant sur ce que pourrait être une éducation spinoziste, P. Sévérac envisage le passage de l’enfance à l’âge adulte comme celui d’une nature à une autre, et organise les règles d’une bonne éducation autour de la notion d’affectivité.
Spinoza évoque la condition de l’enfant comme le cœur de son œuvre et que l’on assigne au reste de sa pensée la fonction d’expliciter la profondeur conceptuelle de ces fragments. -
Résister à la déshumanisation de l’école
24 août 2021, par Gissel MaidanaUn livre de combat pour imaginer et construire une école qui fait enfin confiance à ses enseignants.
-
Comment le "wokisme" touche l’éducation
29 septembre 2021, par Gissel MaidanaWoke et Wokisme sont des néologismes issus du verbe anglais « to wake » qui signifie éveiller. Cette expression woke a beaucoup été utilisée après la mort de Georges Floyd, tué par un policier insensible, à partir de laquelle le mouvement « Black Lives Matter » a pris de l’ampleur.
-
Colloque primaire : Pascale Garnier : l’école maternelle qu’on ne nous envie pas
18 octobre 2021, par Gissel MaidanaLors de la deuxième journée du colloque, Pascale Garnier, du laboratoire Experice de l’Université Sorbonne Paris Nord, est intervenue lors d’une conférence sur l’école maternelle, ses enjeux et son devenir. Alors que l’école maternelle a subi des bouleversements sous ce gouvernement – obligation d’instruction puis de scolarisation, changements de programme, la chercheuse revient sur la construction historique de cette spécificité française. Et, d’entrée de jeu, elle prévient, « ma parole n’est pas celle de l’institution. Elle est nourrie par de nombreuses recherches autour et dans l’école maternelle. Se reposer sur les travaux scientifiques permet de ne pas focaliser le regard sur un domaine d’apprentissage mais de considérer l’école maternelle dans ses situations concrètes ».