Le terme « affinité élective » (Wahlverwandtschaft) a une longue histoire, largement antérieure aux écrits de Max Weber. Il s’agit d’un itinéraire complexe qui va de l’alchimie à la littérature romantique (Goethe), et de celle-ci aux sciences sociales. Weber n’utilise le concept que trois fois dans L’Éthique protestante, mais il apparaît aussi dans d’autres écrits, dans la plupart des cas dans le domaine de la sociologie des religions. Weber ne le définit pas, mais on pourrait proposer la définition suivante, à partir de l’usage wébérien du terme : l’affinité élective est le processus par lequel deux formes culturelles – religieuses, intellectuelles, politiques ou économiques – entrent, à partir de certaines analogies significatives, parentés intimes ou affinités de sens, dans un rapport d’attraction et influence réciproques, choix mutuel, convergence active et renforcement mutuel. Sans se substituer aux autres paradigmes analytiques, explicatifs ou compréhensifs, l’affinité élective peut constituer un angle d’approche nouveau, jusqu’ici peu exploré, dans le champ de la sociologie de la culture.
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