Cet ouvrage rouvre le débat sur les antagonismes entre les sociétés « dites » d’individus et les sociétés relationnelles. À partir de la catégorie de l’individu-embryon, il engage un chantier de travail concentré sur le concept d’individu.
Accueil > Mots-clés > Membres > PSYCHIATRIE
PSYCHIATRIE
Articles
-
CORPS ET PERSONNE DANS LES SOCIÉTÉS BIOTECHNOLOGIQUES
9 février 2021, par Gissel Maidana -
La fabrique psychiatrique (des troubles) du genre
15 septembre 2021, par Gissel MaidanaCet article s’intéresse aux prises en charge au sein d’une unité d’hospitalisation pour adolescent·e·s présentant de l’anorexie, de la dépression ou des troubles « borderline », pour montrer qu’elles sont des prises en charge du genre de ces patient·e·s. Il revient d’abord sur les grilles de lecture, via lesquelles les professionnel ·le·s de l’institution étudiée identifient derrière les troubles mentaux, des troubles du genre et de la sexualité, en référence à des normes de genre socialement situées. Il examine ensuite les pratiques thérapeutiques, variables selon les pathologies et le genre assigné de celles et ceux hospitalisé·e·s, que conditionnent ces grilles de lecture. Enfin, il dévoile le caractère genré de ces prises en charge jusque dans leur réception : les adolescent·e·s hospitalisé·e·s réagissent aux discours et pratiques médicales en fonction de leur socialisation de genre antérieure, et de ce que leur trouble signifie pour elles et eux en termes de genre.
-
HÉROÏSATION DE L’INSTITUTION PSYCHIATRIQUE ? PLUTÔT AGIR POUR DES COMMUNS DU SOIN
18 octobre 2021, par Gissel MaidanaRégulièrement le monde psy est pris de convulsions à l’annonce d’un énième projet de réglementation de son métier. Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie lui donnent sans doute des bonnes raisons pour une nouvelle poussée de fièvre. Nul doute que le rapport des Assises pétri d’un humanisme au parfum entêtant de scientisme, avec ses gadgets numériques, n’est qu’un moment de plus de la longue marche de destruction du secteur psychiatrique étouffé dans les airs irrespirables d’un néolibéralisme qui ne cesse de se réinventer.
-
Où va la psychiatrie contemporaine ?
19 février, par Gissel MaidanaTout en affirmant la liberté des malades et la nécessité d’une conception non discriminante de la pathologie, la psychiatrie ne s’est pas pour autant émancipée de toute forme de contrainte et de normalisation.