Un manifeste en faveur de l’anthropologie par le « nouveau Lévi-Strauss ».
Réfléchir aux concepts clefs de communauté, de société et de culture permet d’expliquer la nature conflictuelle des sociétés d’aujourd’hui, qui conjuguent tradition, religion et bizness (« être un homme nouveau, c’est suivre Jésus et faire du bisnis », dit un Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée), et plus généralement des identités actuelles dans la mondialisation.
Accueil > Mots-clés > Membres > IDENTITE
IDENTITE
Articles
-
Communauté, société, culture-Trois clefs pour comprendre les identités en conflits
9 février 2021, par Gissel Maidana -
Les lesbiennes-gays- bisexuels-transgenres face aux soins
24 mai 2021, par Gissel Maidanane récente étude tente de qualifier et de quantifier les craintes, les évitements, les stratégies et les représentations que les LGBT ont des soins, des instances de soins et des soignants qu’ils et elles rencontrent. Il est possible de résumer quelques-unes des tendances de cette recherche et de proposer des pistes et des thématiques pour mieux accompagner les LGBT dans leurs parcours de soins.
-
Eloge de l’altérité
17 juillet 2021, par Gissel MaidanaCet ouvrage est une invitation à nous défaire de la race, pour emprunter cette expression chère à Elsa Dorlin. Les différentes études qui y sont présentées, en raison de l’intersectionnalité qui les nourrit et de leur interconnexion, de leur agencement, nous forcent à repenser les notions de racisme, d’identité et de frontières nationales, notions dont la porosité commande même la suspicion. La quête inlassable de convivialité, du vivre-ensemble, la nécessité du tout-monde ou des mondialités s’imposent désormais à nous dans leur actualité et leur acuité pour transcender nos utopies de référence. Face aux résurgences de plus en plus accrues des nationalismes raciaux, des haines contenues de longue durée qui prônent l’enfermement, la clôture, il faut réactiver les imaginaires possibles pour rendre obsolètes ou dépasser les simples slogans de diversité, de multiculturalisme et d’interculturalité afin de voir ontologiquement l’autre, qui est en apparence différent de nous, comme notre alter ego.