Les tensions structurantes qui ont été masquées quand se sont constitués les premières figures d’un universalisme démocratique sont brièvement décrites dans cet article.
Accueil > Mots-clés > Membres > Histoire
Histoire
Articles
-
L’universalisme démocratique : histoire et problèmes
13 janvier 2021, par Gissel Maidana -
Un monde grippé : les enjeux anthropologiques de l’histoire des épidémies
28 janvier 2021, par Gissel MaidanaA la panique qu’elle suscite, l’épidémie ajoute l’ironie de nous enlever la singularité de notre propre mort. Elle nous réduit à des numéros et nous fait courir le risque de n’être qu’une seule de ces milliers de victimes d’un fléau dont on méconnaît l’origine.
-
Le couvre-feu permanent : une histoire longue du confinement nocturne
31 janvier 2021, par Gissel MaidanaUne bref histoire sur le couvre-feu et le confinement.
-
Décolonisations françaises - La chute d’un empire
9 février 2021, par Gissel MaidanaPascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d’une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d’accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l’un des plus grands basculements de l’histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.
-
LES QUATRE GRANDES ÉVOLUTIONS DES STRATÉGIES DE DOMINATION ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE OCCIDENTALES DANS L’OUEST-AFRICAIN
9 février 2021, par Gissel MaidanaDans le cas spécifique de l’Afrique de l’ouest, la confrontation des théories de l’impérialisme à l’analyse historique et régressive-progressive des relations afro-occidentales, depuis les premières conquêtes coloniales, nous a révélé que les stratégies de domination occidentale s’y sont manifestées sur quatre principales phases chronologiques clairement explicitées dans cet ouvrage.
-
Ce que la Covid-19 a fait aux sciences sociales
23 février 2021, par Gissel MaidanaLa Covid-19 et les mesures qui ont été mises et sont encore ou de nouveau en place pour contenir les infections ont des répercussions sociales, économiques, psychologiques dans la confiance en les institutions, en l’État, et même en les expert·e·s amené·e·s à prendre la parole.
Les sciences humaines et sociales (SHS) ne sont pas en reste, et il est intéressant d’observer cette prise de parole face à la Covid-19.