Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
Accueil > Mots-clés > Membres > Enquête
Enquête
Articles
-
Enquêter sur la santé : comment ça marche ?
28 janvier 2021, par Gissel Maidana -
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE DES ADOLESCENTS EN FRANCE
28 janvier 2021, par Gissel MaidanaEn 2018, l’enquête nationale EnCLASS* a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’OFDT, publiés en 2019 concernaient les données relatives aux usages d’alcool, de tabac et de cannabis au Collège et au Lycée. Aujourd’hui, 5 nouvelles fiches thématiques conçues en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Inserm et Santé publique France viennent compléter les résultats obtenus sur l’analyse des usages de substances.
-
Violences et rapports de genre - Enquête sur les violences de genre en France
9 février 2021, par Gissel MaidanaLes violences fondées sur les rapports de genre sont aujourd’hui au centre d’enjeux sociétaux fortement médiatisés. Leur étude doit enrichir, actualiser et renouveler les connaissances, et fournir des outils solides afin de répondre aux besoins de mise en place et de renforcement des politiques publiques. Elles permettront d’anticiper des situations et des cadres propices à accompagner les personnes qui en sont victimes.
-
Ce que la Covid-19 a fait aux sciences sociales
23 février 2021, par Gissel MaidanaLa Covid-19 et les mesures qui ont été mises et sont encore ou de nouveau en place pour contenir les infections ont des répercussions sociales, économiques, psychologiques dans la confiance en les institutions, en l’État, et même en les expert·e·s amené·e·s à prendre la parole.
Les sciences humaines et sociales (SHS) ne sont pas en reste, et il est intéressant d’observer cette prise de parole face à la Covid-19.