Entretien croisé avec deux économistes qui n’ont pas peur de casser les codes.
Accueil > Mots-clés > Membres > ÉCONOMIE
ÉCONOMIE
Articles
-
Thomas Piketty et Kako Nubukpo, l’interview croisée : « L’Afrique doit inventer son propre avenir »
31 janvier 2021, par Gissel Maidana -
Femmes au foyer et fières de l’être : féministes ou « réac » ?
3 février 2021, par Gissel MaidanaRécemment les réseaux sociaux ont mis en avant la notion de « tradwives » femmes traditionnelles en français, expression aussi apparue dans la presse anglo-saxonne. En réifiant ces comportements et en les assimilant à une idéologie anti-moderniste (retour à la tradition) et anti-féministe (contre la libération de la femme), une analyse trop hâtive risque de considérer ces comportements comme autant d’actes étranges et irrationnels dictés par une soumission automatique aux hommes.
Or, certains d’entre eux ne peuvent-ils être motivés par des choix complètement rationnels et motivés par une autre conception féministe de la vie ?
-
COMMENT REBONDIR DURABLEMENT APRÈS LE COVID-19 ?
9 février 2021, par Gissel MaidanaCet ouvrage leur suggère de se transformer pour rebondir durablement. Il se propose tuteur et projet de résilience pour les décideurs. Après une présentation du concept de résilience, l’auteur définit les premiers critères de ce que pourrait être demain l’économie de l’innovation sociétale (EIS). Il reparcourt de manière pragmatique les différentes étapes de l’analyse stratégique en proposant une démarche simple et outillée de transformation de l’organisation vers cette économie de demain (mélange de la RSE et de l’ESS).
-
COVID-19 Les trois mondes d’après
9 février 2021, par Gissel MaidanaLes trois Mondes qui doivent s’imbriquer les uns aux autres par des relations de coopérations seraient le projet d’une chaîne de valeurs et de créations de richesses.
-
« Que faire contre les inégalités ?
17 août 2021, par Gissel MaidanaÉconomistes, sociologues, juristes, philosophes, démographes : des chercheurs experts des inégalités formulent des propositions qui pourraient nourrir des politiques publiques plus conformes aux attentes de la population et redonner du sens à la politique.
-
La Protection internationale des savoirs traditionnels : la nouvelle frontière de la propriété intellectuelle
20 février, par Gissel MaidanaL’opinion dominante parmi les juristes est de considérer que les conditions particulières du droit de la propriété intellectuelle interdisent que soient protégés les savoirs traditionnels. Or ces connaissances et savoir-faire, intimement liés à la biodiversité et à l’environnement, répandus aussi bien au Sud qu’au Nord, sont le produit de la créativité intellectuelle immémoriale de milliards d’hommes et de femmes, qui sont ceux-là mêmes dont les revenus sont inférieurs à 2 US$ par jour. Cet (…)