En utilisant les données de la première vague épidémique en France, une équipe d’Inrae et de l’EHESS a modélisé la propagation spatio-temporelle du virus dans les différents départements français.
Accueil > Mots-clés > Membres > Coronavirus, Covid-19
Coronavirus, Covid-19
Articles
-
Epidémie de COVID-19 : mise au point d’un modèle de prédiction de la propagation
23 février 2021, par Gissel Maidana -
Expériences du confinement de jeunes de quartiers populaires franciliens
23 février 2021, par Gissel MaidanaComment les jeunes des quartiers populaires ont-ils fait l’expérience du confinement ? Une enquête collective conduite dans différentes communes d’Île-de-France met en lumière les ressources qu’ils ont mobilisées pour faire face à la crise sanitaire.
-
REPLAY de la VisioConférence Résilience COVID : au plus prés du terrain
23 février 2021, par Gissel MaidanaLe 1er UX Forum « Résilience COVID » du jeudi 10 décembre 2020, co-organisé par le Cercle Entreprises et Santé et ESSEC / Chaire IMEO, est l’occasion de mettre en lumière de premiers et forts exemples de démarches résilientes, issues de la société civile, et qui avec leur dynamique propre , et souvent peu de moyens ou les moyens du bord, font progresser à la fois la conscience et la maîtrise du risque COVID
-
Covid-19, une nouvelle philosophie de vie ?
23 février 2021, par Gissel MaidanaFace aux multiples crises que nous traversons, que peut la philosophie ? Peut-être nous aider à raison garder. À ne verser ni dans un pessimisme sombre ni dans un optimisme aussi béat qu’artificiel. En somme, à faire preuve de lucidité en mettant des mots sur les maux, en échangeant, en parlant. Notre rédactrice en chef était invitée à en parler au JT de Franceinfo.
-
Faut-il s’inquiéter de l’évolution du SARS-CoV-2 ?
23 février 2021, par Gissel MaidanaLe virus SARS-CoV-2 a démontré une capacité exceptionnelle à perturber le fonctionnement de nos sociétés. Mais le SARS-CoV-2 pourrait-il évoluer de façon à poser des problèmes plus grands encore ?
-
Les savants et les ignorants : une crise de la parole scientifique
26 février 2021, par Gissel MaidanaLa période est plus marquée par la stigmatisation des « obscurantistes » (anti-masques, anti-vaccins…) que par l’interrogation de la crise de la parole scientifique – crise à laquelle, avec leurs propres biais idéologiques, les scientifiques ont contribué. Comment restaurer les conditions d’un débat démocratique équilibré sur les grandes questions sanitaires, environnementales et climatiques ?
-
« Seule une réponse mondiale coordonnée pourra mettre fin à la pandémie de Covid-19 »
6 juillet 2021, par Gissel MaidanaAlors que l’OMS déplore que le virus circule plus vite que les vaccins, l’Union européenne se refuse à soutenir la levée des brevets dans les négociations à l’OMC. Un collectif de chercheurs et de professionnels de santé et du secteur associatif défend, dans une tribune au « Monde », un droit universel à la santé.
-
Présentation du projet Epancopi
17 juillet 2021, par Gissel MaidanaLa pandémie de Covid-19 implique de nombreuses questions éthiques qui sont étroitement liées à des problèmes épistémologiques, qu’il s’agisse par exemple de l’éthique des essais cliniques, des décisions de confiner tout ou des parties du territoire, ou des politiques de vaccinations. En effet, il semble difficile de se demander si ces différentes pratiques sont moralement acceptables et justifiables sans s’interroger en même temps sur les connaissances scientifiques qui les sous-tendent. Sur tous ces points, force est de constater que la recherche philosophique française est restée en retrait jusqu’ici.
-
« Négliger les inégalités de santé risque de compromettre l’efficacité de la vaccination sur la population »
28 août 2021, par Gissel MaidanaThierry Lang, professeur émérite de santé publique, estime, dans une tribune au « Monde », que si la lutte contre les inégalités dans l’accès aux soins est souvent perçue comme un supplément d’âme des politiques de santé publique, elle doit aujourd’hui en être le cœur.
-
La crise sanitaire impacte la santé mentale des enfants, vraiment ?
18 octobre 2021, par Gissel MaidanaLe 19 Novembre 2020, lors de son point presse hebdomadaire, Olivier Véran déclarait que « la santé mentale des français s’est significativement dégradée ». Parmi les français, 22% ont entre 0 et 19 ans selon les données de l’Ined.