En adoptant une approche transnationale, des États-Unis à la France, en passant par l’Angleterre, le Bénin et le Brésil, Ana Lucia Araujo revisite la mémoire de l’esclavage en étudiant ses modalités et leur évolution dans la longue durée.
Accueil > Mots-clés > Membres > Race
Race
Articles
-
Mémoires transnationales de l’esclavage
3 février 2021, par Gissel Maidana -
Race et nationalité dans le droit colonial français (1865-1955)
3 février 2021, par Gissel MaidanaLe droit de la nationalité propre aux colonisés dépérira progressivement par la suite, sous Vichy parce que le régime tend à transformer l’indigène en catégorie raciale, sous la IVème République parce que ce droit est considéré comme discriminatoire.
-
Racisme partout, race nulle part
3 février 2021, par Gissel MaidanaDans un court mais important ouvrage paru récemment, la sociologue Sarah Mazouz révèle les apories théoriques et pratiques qui découlent du refus de parler de race en France.
-
Eloge de l’altérité
17 juillet 2021, par Gissel MaidanaCet ouvrage est une invitation à nous défaire de la race, pour emprunter cette expression chère à Elsa Dorlin. Les différentes études qui y sont présentées, en raison de l’intersectionnalité qui les nourrit et de leur interconnexion, de leur agencement, nous forcent à repenser les notions de racisme, d’identité et de frontières nationales, notions dont la porosité commande même la suspicion. La quête inlassable de convivialité, du vivre-ensemble, la nécessité du tout-monde ou des mondialités s’imposent désormais à nous dans leur actualité et leur acuité pour transcender nos utopies de référence. Face aux résurgences de plus en plus accrues des nationalismes raciaux, des haines contenues de longue durée qui prônent l’enfermement, la clôture, il faut réactiver les imaginaires possibles pour rendre obsolètes ou dépasser les simples slogans de diversité, de multiculturalisme et d’interculturalité afin de voir ontologiquement l’autre, qui est en apparence différent de nous, comme notre alter ego.