Au-delà du péril environnemental, nous sommes également sous la menace d’un péril social et d’un péril psychique, comme l’avait compris le philosophe Félix Guattari dans son livre Les trois écologies (Galilée, 1989), nous dit dans cet article Thomas Busuttil, lecteur d’Usbek & Rica.
Accueil > Mots-clés > Membres > PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE
Articles
-
Pourquoi il faut (re)découvrir les « trois écologies » de Félix Guattari
3 février 2021, par Gissel Maidana -
FEMMES, CORPS ET RÉVOLUTION
9 février 2021, par Gissel MaidanaLes textes rassemblés dans l’ouvrage ne sont que partiellement connus, certains pas publiés depuis un certain temps, comme dans le cas de Clara Zetkin, d’autres encore inedits en France comme pour Asja Lacis. Ce livre s’articule autour du thème du regard féminin et de la différente façon d’agir des femmes. Ce volume est le premier d’une trilogie qui se propose de s’interroger sur les moments de transition les plus marquants du féminisme et du militantisme féminin aux XXe et XXIe siècles.
-
PHÉNOMÉNOLOGIE DES SEXUALITÉS
9 février 2021, par Gissel Maidana« Phallocrates rétrogrades » contre « progressistes décadents » : autour des sexualités, les combats font rage. C’est que chacune et chacun argumente à partir d’un essai de sa chair même, de son expérience unique et intime d’être sexué.
-
Temps-paysage : POUR UNE ÉCOLOGIE DES CRISES
9 février 2021, par Gissel MaidanaDans cet essai, Bernadette Bensaude-Vincent nous invite à sortir du cadre temporel de la modernité occidentale pour porter attention à la diversité des temps propres aux vivants et aux choses qui font monde avec nous – jusqu’aux virus, aux plastiques ou aux déchets nucléaires.
-
CORPS ET PERSONNE DANS LES SOCIÉTÉS BIOTECHNOLOGIQUES
9 février 2021, par Gissel MaidanaCet ouvrage rouvre le débat sur les antagonismes entre les sociétés « dites » d’individus et les sociétés relationnelles. À partir de la catégorie de l’individu-embryon, il engage un chantier de travail concentré sur le concept d’individu.
-
Épisode 1 : Soigner et juger pour mieux philosopher
24 février 2021, par Gissel MaidanaAu 12ème siècle à Cordoue, Averroès est juge et médecin, et sa pensée s’élabore dans cette double pratique. Il fut l’un des pères de la philosophie occidentale : toujours guidé par la volonté et la pratique et du savoir, il transmit la philosophie grecque dans le monde arabo-musulman.
-
Épisode 3 : Qui est ce "je" qui pense ?
24 février 2021, par Gissel MaidanaPour le philosophe Averroès, quand "je" pense, c’est l’intellect, puissance commune de l’humanité, qui s’exprime... Mais que reste-t-il à l’être humain si on lui enlève son intelligence ? Comment l’intellect peut-il être séparé du corps ?
-
Comment les ruptures nous transforment
24 février 2021, par Gissel MaidanaEt si les ruptures façonnaient ce que nous sommes ? Que la rupture soit amoureuse, un accident, une maladie, l’être est renvoyé à lui-même dans un vide existentiel qu’il doit dépasser pour se redéfinir. Alors, comment les ruptures nous transforment ?
-
Arnold Gehlen : l’humain est-il prométhéen ?
24 février 2021, par Gissel MaidanaLes travaux d’anthropologie d’Arnold Gehlen (1904-1976) sont demeurés trop peu connus en France : la traduction de son ouvrage majeur vient enfin réparer cette lacune.
-
Collège Internationale de Philosophie
26 février 2021, par Gissel MaidanaLe Collège international de philosophie fondé en 1983 par Jacques Derrida, François Châtelet, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt est un lieu où la philosophie rencontre les autres disciplines et s’ouvre sur la Cité et sur le monde.