L’Histoire de la sexualité verra tout de même le jour : Oui avec trois volumes de son vivant qui ne correspondent pas nécessairement au plan préétabli et où il insiste sur la notion de parler vrai dans la culture antique.
Accueil > Mots-clés > Membres > Michel Foucault
Michel Foucault
Articles
-
Michel Foucault 2, les enjeux de la sexualité
3 février 2021, par Gissel Maidana -
Michel Foucault : sociologue ?
3 février 2021, par Gissel MaidanaL’article propose une lecture critique de la représentation de la vie sociale sous-jacente à l’oeuvre de Foucault.
-
Michel Foucault 1 : les équipements du pouvoir
3 février 2021, par Gissel MaidanaMichel Foucault une grande partie de sa vie été requis par la question du pouvoir. De quels équipements le pouvoir médical et judiciaire se sont-ils successivement dotés ?
-
Foucault, le droit et les dispositifs de pouvoir
24 août 2021, par Gissel MaidanaIl peut paraître de prime abord surprenant de consacrer une étude à la question du droit chez Foucault, tant sa pensée est réputée empreinte « d’anti-juridisme »
-
Foucault et le contournement du normal et du pathologique
24 août 2021, par Gissel MaidanaLe propos de l’auteur peut apparaître modeste : interroger les premiers textes de Michel Foucault situés entre 1954 et 1957. Ces textes, en effet, souvent considérés comme des annonces de l’archéologie plutôt que comme des éléments actifs d’une philosophie de Michel Foucault, échappent souvent à un examen central. Sur ce point, strictement foucaldien : refuser de considérer certains textes comme mineurs et s’intéresser aux événements de pensée qu’ils font jouer.
-
Qu’est - ce qu’un auteur ?
29 novembre 2021, par Gissel MaidanaCe qui spécifie un auteur, c’est justement la capacité de remanier, de réorienter ce champ épistémologique ou cette nappe discursive, qui sont de vos formules. En effet, il n’y a auteur que quand on sort de l’anonymat, parce qu’on réoriente les champs épistémologiques, parce qu’on crée un nouveau champ discursif qui modifie, qui transforme radicalement le précédent. Le cas le plus frappant, c’est celui d’Einstein : c’est un exemple absolument saisissant sous ce rapport. Je suis heureux de voir M. Bouligand qui m’approuve, nous sommes entièrement d’accord là dessus. Par conséquent, avec ces deux critères : nécessité d’intérioriser une axiomatique, et critère de l’auteur en tant que remaniant le champ épistémologique, je crois qu’on restitue un sujet assez puissant, si j’ose dire. Ce qui, d’ailleurs, je crois, n’est pas absent de votre pensée.