Dans Faire justice de l’irréparable : esclavage colonial et responsabilités contemporaines, la philosophe Magali Bessone propose « de sortir les réparations au titre de la traite et de l’esclavage de la polémique pour les problématiser » (p. 14). Son ouvrage très éclairant se donne pour double objectif de faire avancer la compréhension de ces demandes (de mettre en évidence ce qui s’y joue et clarifier les sources d’incompréhension à propos des demandes de réparation), et d’offrir un cadre d’interprétation qui permettra d’en évaluer la légitimité morale.
Accueil > Mots-clés > Membres > Justice
Justice
Articles
-
Persistance du passé
3 février 2021, par Gissel Maidana -
La philosophie critique : porte-parole de la souffrance sociale ?
3 février 2021, par Gissel Maidanaarmi les questions qu’une sociologie critique comme celle de Pierre Bourdieu pose à la philosophie, les deux principales sont sans doute celle de la fonction critique et de la nature des théories sociales qui permettent, au sein du discours philosophique lui-même, de transformer la fonction critique en critique sociale. Le xxe siècle a cependant vu une tradition philosophique, la Théorie critique de l’École de Francfort, tenter de répondre à ces questions. On cherchera à montrer dans ce qui suit qu’un tel projet, récemment reformulé sous la forme d’une théorie de la reconnaissance.
-
LA JUSTICE SÉNÉGALAISE ET LES CRIMES INTERNATIONAUX AU TCHAD 1982-1990
9 février 2021, par Gissel MaidanaCet ouvrage apporte un éclairage original à travers l’affaire Hissein Habré, ancien Président du Tchad, de 1982 à 1990, jugé à Dakar pour crime contre l’humanité. Comment et sur quels éléments le dossier de l’accusation s’est constitué ?