ne récente étude tente de qualifier et de quantifier les craintes, les évitements, les stratégies et les représentations que les LGBT ont des soins, des instances de soins et des soignants qu’ils et elles rencontrent. Il est possible de résumer quelques-unes des tendances de cette recherche et de proposer des pistes et des thématiques pour mieux accompagner les LGBT dans leurs parcours de soins.
Accueil > Mots-clés > Membres > GENRE
GENRE
Articles
-
Les lesbiennes-gays- bisexuels-transgenres face aux soins
24 mai 2021, par Gissel Maidana -
Transfuges de sexe - Passer les frontières du genre
24 août 2021, par Gissel MaidanaEmmanuel Beaubatie retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre.
-
RAPPORT NUMÉRIQUE : LE SEXISME EN LIBERTÉ
28 août 2021, par Gissel MaidanaCe rapport est le fruit d’une mission collective entre le Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques de Sciences Po Paris et la Fondation des Femmes sur l’image des femmes dans le numérique.
Proposé par l’École d’affaires publiques et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po depuis 2019, le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques forme aux politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et les discriminations. -
La fabrique psychiatrique (des troubles) du genre
15 septembre 2021, par Gissel MaidanaCet article s’intéresse aux prises en charge au sein d’une unité d’hospitalisation pour adolescent·e·s présentant de l’anorexie, de la dépression ou des troubles « borderline », pour montrer qu’elles sont des prises en charge du genre de ces patient·e·s. Il revient d’abord sur les grilles de lecture, via lesquelles les professionnel ·le·s de l’institution étudiée identifient derrière les troubles mentaux, des troubles du genre et de la sexualité, en référence à des normes de genre socialement situées. Il examine ensuite les pratiques thérapeutiques, variables selon les pathologies et le genre assigné de celles et ceux hospitalisé·e·s, que conditionnent ces grilles de lecture. Enfin, il dévoile le caractère genré de ces prises en charge jusque dans leur réception : les adolescent·e·s hospitalisé·e·s réagissent aux discours et pratiques médicales en fonction de leur socialisation de genre antérieure, et de ce que leur trouble signifie pour elles et eux en termes de genre.