Robert Boyer offre une lecture des conséquences économiques et politiques de la pandémie qui va à l’encontre de discours iréniques sur l’avènement d’un nouveau monde.
Accueil > Mots-clés > Membres > Ecologie
Ecologie
Articles
-
Dans le pandémonium capitaliste
3 février 2021, par Gissel Maidana -
L’écoféminisme de Françoise d’Eaubonne
3 février 2021, par Gissel MaidanaRegard sur une penseuse-militante à l’origine de l’écoféminisme : Françoise d’Eaubonne
-
Le génie écologique
3 février 2021, par Gissel MaidanaLa prise en compte de la nature est un long chemin, dont la compensation écologique constitue une étape. Son principe est de compenser les dégâts écologiques liés à un projet d’aménagement en un lieu par la reconstitution d’écosystèmes de même valeur écologique.
-
Pourquoi il faut (re)découvrir les « trois écologies » de Félix Guattari
3 février 2021, par Gissel MaidanaAu-delà du péril environnemental, nous sommes également sous la menace d’un péril social et d’un péril psychique, comme l’avait compris le philosophe Félix Guattari dans son livre Les trois écologies (Galilée, 1989), nous dit dans cet article Thomas Busuttil, lecteur d’Usbek & Rica.
-
À Pont-Audemer, les projets locaux se dessinent entre chercheurs, décideurs et citoyens
3 février 2021, par Gissel MaidanaLa convention citoyenne pour le climat nous a récemment donné un exemple criant de la difficulté à dépasser les bonnes intentions et à intégrer les avis et souhaits d’une population. Une difficulté qui peut produire à terme des effets inverses à ceux recherchés si elle n’est pas surmontée.
-
Les quatre écologies de l’anthropocène
3 février 2021, par Gissel MaidanaLes contextes géographiques et politiques, les écologistes et biologistes de la conservation se sont réclamés de différentes écoles et ont adopté différentes postures au fil des décennies.
Pour éviter la confusion entre ces orientations, l’article montre qu’il est nécessaire de connaître les différentes écologies à l’œuvre dans la conservation de la nature.
-
Temps-paysage : POUR UNE ÉCOLOGIE DES CRISES
9 février 2021, par Gissel MaidanaDans cet essai, Bernadette Bensaude-Vincent nous invite à sortir du cadre temporel de la modernité occidentale pour porter attention à la diversité des temps propres aux vivants et aux choses qui font monde avec nous – jusqu’aux virus, aux plastiques ou aux déchets nucléaires.
-
Au Cameroun, la pharmacopée des Pygmées et leur santé mises en péril par la déforestation
28 août 2021, par Gissel MaidanaPygmées en lutte (3/4). Ces peuples de la forêt se soignent gratuitement en grande majorité avec les feuilles, écorces et autres fruits des arbres. Mais en vingt ans, près de la moitié de leurs forêts a disparu.
-
FEMMES, CORPS ET RÉVOLUTION
9 février 2021, par Gissel MaidanaLes textes rassemblés dans l’ouvrage ne sont que partiellement connus, certains pas publiés depuis un certain temps, comme dans le cas de Clara Zetkin, d’autres encore inedits en France comme pour Asja Lacis. Ce livre s’articule autour du thème du regard féminin et de la différente façon d’agir des femmes. Ce volume est le premier d’une trilogie qui se propose de s’interroger sur les moments de transition les plus marquants du féminisme et du militantisme féminin aux XXe et XXIe siècles.
-
Dictionnaire critique de l’anthropocène
9 février 2021, par Gissel MaidanaLe présent dictionnaire s’appuie sur le concept récent d’« anthropocène », qui a le mérite, qu’on l’approuve ou non, de relancer la réflexion sur les rapports entre nature et société, entre constat scientifique et action politique, à travers une approche spatiale et territoriale.