Dans cet essai, Bernadette Bensaude-Vincent nous invite à sortir du cadre temporel de la modernité occidentale pour porter attention à la diversité des temps propres aux vivants et aux choses qui font monde avec nous – jusqu’aux virus, aux plastiques ou aux déchets nucléaires.
Accueil > Mots-clés > Membres > Anthropocène
Anthropocène
Articles
-
Temps-paysage : POUR UNE ÉCOLOGIE DES CRISES
9 février 2021, par Gissel Maidana -
Dictionnaire critique de l’anthropocène
9 février 2021, par Gissel MaidanaLe présent dictionnaire s’appuie sur le concept récent d’« anthropocène », qui a le mérite, qu’on l’approuve ou non, de relancer la réflexion sur les rapports entre nature et société, entre constat scientifique et action politique, à travers une approche spatiale et territoriale.
-
Invitation au vivant - Repenser les Lumières à l’âge de l’Anthropocène
24 août 2021, par Gissel MaidanaAndreas Weber explore la « biopoétique » et les conceptions de la vie comme signification, issues des recherches les plus récentes en biologie.
-
Sur Terre, la masse de l’artificiel égale désormais la masse du vivant
2 février 2020, par Gissel MaidanaDes chercheurs du Weizmann Institute of Science (Israël) ont publié, le 9 décembre 2020, une étude scientifique dans la revue Nature intitulée « La masse mondiale produite par l’homme dépasse toute la biomasse vivante ». Dès le résumé, une phrase situe clairement le propos :
« Nous constatons que la Terre se trouve exactement à un point de croisement. En 2020, la masse anthropogénique, qui a récemment doublé tous les 20 ans environ, dépassera toute la biomasse vivante mondiale. »