La thèse porte sur les conditions d’existence et de fonctionnement des tiers-lieux de fabrication numérique en Afrique subsaharienne, dans une perspective de justice cognitive et de développement durable local.
Accueil > Mots-clés > Membres > Afrique subsaharienne
Afrique subsaharienne
Articles
-
Les injustices cognitives en Afrique subsaharienne : réflexions sur les causes et les moyens de lutte
3 février 2021, par Gissel Maidana -
RECONSTRUIRE LE SÉNÉGAL
9 février 2021, par Gissel MaidanaCet ouvrage est une tentative de réponse à une situation marquée par un conflit social endémique. Tout au long de l’ouvrage, l’auteur s’investit dans la recherche de solutions au conflit qui mine le Sénégal depuis les indépendances.
-
LES QUATRE GRANDES ÉVOLUTIONS DES STRATÉGIES DE DOMINATION ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE OCCIDENTALES DANS L’OUEST-AFRICAIN
9 février 2021, par Gissel MaidanaDans le cas spécifique de l’Afrique de l’ouest, la confrontation des théories de l’impérialisme à l’analyse historique et régressive-progressive des relations afro-occidentales, depuis les premières conquêtes coloniales, nous a révélé que les stratégies de domination occidentale s’y sont manifestées sur quatre principales phases chronologiques clairement explicitées dans cet ouvrage.
-
Comment les Guinéens s’approprient le port du masque
23 février 2021, par Gissel MaidanaFrédéric Le Marcis, ENS Lyon ; Gassim Sylla, Université Général Lansana Conté de Sofonia-Conakry et Moustapha Keïta-Diop, Université Général Lansana Conté de Sofonia-Conakry
L’épidémie de Covid-19 a touché la Guinée le 12 mars 2020, entraînant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire le 16 mars 2020 et l’obligation du port du masque le 18 avril 2020. L’Organisation mondiale de la santé a émis de nombreuses recommandations insistant sur l’importance du port du masque pour protéger les (…) -
LA JUSTICE SÉNÉGALAISE ET LES CRIMES INTERNATIONAUX AU TCHAD 1982-1990
9 février 2021, par Gissel MaidanaCet ouvrage apporte un éclairage original à travers l’affaire Hissein Habré, ancien Président du Tchad, de 1982 à 1990, jugé à Dakar pour crime contre l’humanité. Comment et sur quels éléments le dossier de l’accusation s’est constitué ?
-
LA PENSÉE POLITIQUE DE CHEIKH ANTA DIOP (NOUVELLE ÉDITION)
24 mai 2021, par Gissel MaidanaLa mise en oeuvre des solutions élaborées par Cheikh Anta Diop permettrait d’organiser à nouveau les sociétés africaines comme espace de prospérité matérielle, de libertés publiques, de spiritualité apaisée, de promotion des sciences et des technologies.